« Le maître verrier Auguste Alleaume est né à Angers en 1854. Après une formation à l’école des Beaux-arts de Paris en 1875, il intègre, à partir de 1883, le prestigieux atelier Champigneulle. Il y restera jusqu’en 1893, date à laquelle il s’installe à Laval et fonde son atelier. Il décède en 1940 à Laval.
L’atelier devient très vite familial et regroupe les 3 frères Alleaume : Auguste, Ludovic (1859-1941) et Paul (1856-1940). Auguste est le maître verrier supervisant toutes les étapes de création du vitrail. Ludovic, peintre installé à Paris, est aussi un cartonnier étroitement associé aux créations et cosignera avec Auguste les plus belles réalisations de l’atelier. Paul est quant à lui monteur-coupeur.
On retrouve ses œuvres principalement en Mayenne (Craon, Chailland, Livré-la-Touche, Cuillé, Montjean, Montaudin, Désertines, Mayenne, Laval, Château-Gontier, Villaines-la-Juhel, Saint-Denis-du-Maine…). La comtesse Molitor a commandé les vitraux de la chapelle du château de Bourgon qui ont été dessinés puis fabriqués par Alleaume et installés vers 1930.
Remplage : armature de pierre des vitraux d’une fenêtre, formant un réseau ornemental (art gothique surtout).
On trouve également de nombreuses productions dans les départements voisins (Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Manche, Orne, Sarthe…) comme dans le reste de la France (Meurthe et Moselle, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Essonne et Yvelines).