La grenouille agile

La grenouille agile dans les zones humides du château de Bourgon

Observation faite avec Benoît Baudin spécialiste des amphibiens dans les anciennes douves du château côté clairière.

Statut de protection : En France, la Grenouille agile est protégée par l’arrêté du 22 juillet 1993 (article 1), par la directive habitats (annexe IV), et par la convention de Berne (annexe II).      Le Livre rouge des vertébrés de France la mentionne comme « espèce à surveiller ».

Menaces : La fragmentation du bocage isole les populations qui disparaissent à brève échéance. Les prairies humides sont progressivement remplacées par de grandes monocultures notamment de maïs.

Description : « La grenouille agile dite masquée » La taille de la Grenouille agile n’excède pas 8 cm, elle est dotée de membres postérieurs très longs. Les pattes à l’arrière sont souvent striées de bandes sombres transversales. Un bandeau noir s’étend du bout du museau jusqu’à l’arrière du tympan. La coloration de la robe est beige clair ou roussâtre, ponctuée de taches sombres sur le dessus du corps. La face ventrale est blanc crème.

Chant : « Chanter sans boire la tasse » Son chant très discret est émis au fond de l’eau, il pourrait se traduire par un « co, co, co »… La Grenouille agile chante généralement la nuit.

Habitat : « Une forestière » La Grenouille agile est une espèce de forêts de plaine, de bocages, de boisements alluviaux. Elle se reproduit dans des ornières, des fossés, des prairies inondées, des étangs et des mares.

Mœurs : « Idylle sous la pluie » La Grenouille agile est essentiellement terrestre, elle peut être observée en journée sur le bord des chemins, dans les prairies, les bois.   Les premiers reproducteurs (souvent des mâles) sont observés fin décembre à début janvier. Lorsque les conditions deviennent optimales (nuits pluvieuses avec une température supérieure à 8 °C) la majorité des individus d’une population gagne les sites de ponte. Cette reproduction très courte dans le temps est qualifiée d’explosive. La femelle recherche des zones avec une profondeur moyenne de 20 à 30 cm, elle appuie son cloaque sur la végétation aquatique pour faciliter l’expulsion des œufs. La ponte forme une boule compacte de 600 à 1400 œufs.

Particularités : « Médaille d’or du saut en longueur » En cas de danger, elle peut effectuer des bonds de plus de 2 m de longueur.                                                                        Sa coloration « feuille morte » et de longues périodes d’immobilité lui permettent de passer inaperçue dans son habitat forestier.