Il existe des artistes contemporains  qui suivent avec conviction la tradition de l’art pictural tout en y apportant leur touche de modernité et de vie.

Pour avoir une vision holistique des œuvres d’un artiste il faut le côtoyer pendant de longues années ou bien alors il faut que ces œuvres nous permettent de pénétrer son âme et ses états.

Plus on avance dans les tableaux de Jacques Guillet plus on devine des auras de sagesse, on discerne un sentiment de calme et de sérénité loin des perturbations d’une vie.  La zénitude est similaire à celle ressentie dans une nature silencieuse.

La plénitude est de rigueur, c’est même la seule tempérance exigée.  Il semble que toutes les œuvres valent la peine d’être distinguées. Une atmosphère particulière de nature onirique les envahit.

Qu’ils s’agissent de représentations de scènes baroques ou de chemins de halage, il est possible d’apprécier une claire dimension de rêverie alimentée par les couleurs chatoyantes.

Si l’on observe attentivement la manière de peindre de l’artiste le modus operandi se distingue par une vision réinventée de la nature, des gestes délicats imprégnés d’une grande sensibilité. La peinture avance doucement comme si l’artiste n’en finissait pas de saisir toutes les visions offertes dans chaque chemin dans chaque recoin.

Est que Jacques Guillet exécute une peinture pleine de rêverie ou bien transmet-il tout simplement la vie aux rêves de la peinture dans ses œuvres ? A chacun d’y répondre avec son ressenti.

http://jacquesguilletpeintre.e-monsite.com/pages/actualites.html